fbpx
jueves, abril 18

Un blackface massif à Alcoy peut-il être patrimoine immatériel de l’humanité?

Un BlackFace masivo en Alcoy, ¿puede ser patrimonio inmaterial de la humanidad?

Cela fait déjà 2 jours que nous essayons d’attirer l’attention sur une fête qui nous a surpris de façon négative. Le Noël d’Alcoy, dont un des éléments les plus représentatifs s’appelle les Pajes (pages) ou aussi les negrets (les petits nègres). Il s’agit d ‘un blackface massif qui insulte à toute la communauté noire.

Ces personnages, bien sûr anonymes, distribuent des cadeaux, montent et descendent des échelles et rentrent dans les maisons et les appartements. Jusqu’ici là tout va bien, mais pourquoi ce cirage noir ?

Les traditions sont un thème sensible, que nous ne pouvons pas cacher derrière des actes anachroniques, qui en plus de cela offensent une partie de la population.

Cela nous surprend que dans une maire de progressistes personne ne se soit rendu compte que l’image de cette affiche était inappropriée. Nous nous surprenons d’une telle myopie. On comprend le silence il n’y a pas beaucoup à dire sur ce sujet.

cabalgata-reyes-magos-vivirenalcoy-1

Cette offense, indigne énormément de gens. C’est offensif parce que c’est un stéréotype qui ridiculise, qui est non inclusif et qui falsifie notre image. Nous sommes réels, nous ne sommes pas des personnages fantastiques présents dans les rues d’Alcoy et le reste de l’Espagne. Nous ne pouvons pas invoquer le passé pour éviter tous changements. Nous sommes ici et cela nous blesse de nous voir représentés comme une clownerie, sans matices, sans humanisation.

Les traditions changent et doivent s’adapter avec le temps. Ceci est vital pour notre cohabitation où les offenses à certains secteurs doivent être éliminées. Alcoy ne peut pas être une exception.

Un blackface massif à Alcoy peut-il être patrimoine immatériel de l'humanité?

Alcoy veut que l’ UNESCO donne à son Noël le titre de patrimoine immatériel de l’humanité. Nous ne croyons pas que le blackface massif qu’ils pratiquent puisse aider (dans l’entourage de nos pays cela se conçoit simplement comme une barbarie). Nous mêmes, de notre initiative, à travers d’institutions à caractère international que nous comptons comme amis, nous enverrons une lettre à l’UNESCO pour que la ville n’obtienne pas le titre tant qu’il y aura du blackface. Les pages pourraient très bien ne pas être peints en noir et personne ne serait offensé.

Nous n’avons pas vraiment la foi de voir que quelqu’un se rétracte. Les noirs nous ne sommes pas des être fantastiques, nous avons une dignité nous les noirs et nous sommes là pour faire entendre notre voix.

Afroféminas

2 comentarios

  • Bonifacio Reverte

    Se sont des associations d’Alcoy avec leur adhérent qui font le défilé et si il n’y a aucune personne noire et bien ils se peignent en noir

Deja un comentario